Centro Autorizzato

C o n t a c t

Janvier/Février/Mars 2009
Rio Torretta

La préparation physique a démarré en vue des plongées du mois de février.

11-01-09 Parcours de ski-alpinisme en Suisse à Aussferrera, dénivelé de 1000 mètres environs. Le paysage est peu intéressant durant la première partie de la montée jusqu’aux chalets de Cresta. Ensuite, après un bref parcours dans les bois et une fois celui-ci dépassé, le panorama devient merveilleux avec des tombants raides et des sommets resplendissants couverts de neige. Je suis seul sur le parcours alors que j’avance sur des traces récentes; deux personnes sont déjà passées avant moi. Malgré tout, je rencontre de petits troupeaux de chevreuils et chamois. Dulcis in fundo, un perdrix blanc prend son envol à mon passage.

12-01-09 Parcours de ski-alpinisme. Cette fois près de chez moi. Je pars l’après-midi pour remonter la piste qui va de Barzio aux Plaines de Bobbio. Le dénivelé est de 1056 mètres mais les jambes se sont un peu endurcies dû à la fatigue accumulée depuis hier. Je ne suis pas en grande forme et souffre plus que d’habitude durant la montée.

13-01-09 Matinée consacrée aux exercices de gymnastique.

14-01-09 Petit parcours de ski-alpinisme pour 600 mètres de dénivelé et, l’après-midi, gymnastique.

15-01-09 Matinée consacrée aux exercices de gymnastique. L’après-midi chez le charpentier afin de préparer un support pour la caméra à attacher à l’arrière du propulseur pour obtenir des images spectaculaires..on espère !

16-01-09 Matinée consacrée aux exercices de gymnastique. L’après-midi de nouveau chez le charpentier

17-01-09 Parcours de ski-alpinisme en Suisse à Hinterrhein, dénivelé de 2000 mètres. Montée à Chilchalphorn, descente et remontée au Wenglispitx sans atteindre le sommet de cette dernière montagne.

18-01-09 Repos.

19-01-09 Repos.

20-01-09 La météo change, augmentation de la température. Par conséquent, les pluies ont remplacé la neige et ont rempli les zones vadoses ainsi que les zones de transition qui alimentent les Grottes de l’Oliero et de l’Eléphant Blanc. La crue est déjà arrivée aux sources. Nous verrons bien ce qu’il se passera. De plus, depuis ce matin, je ne me sens pas très bien; un début de grippe.

21-01-09 Grippé.

22-01-09 Grippé.

23-01-09 Reprise des entrainements. Gymnastique.

24-01-09 Parcours de ski-alpinisme en Suisse au Pizzo Uccello dénivelé de 1100 mètres.

25-01-09 Parcours de ski-alpinisme à Alpe di Palio - Cimone di Margno dénivelé de 1200 mètres. Au soir, je contacte Ennio afin de prendre des nouvelles des sources: L’Eléphant Blanc est encore en crue et la visibilité est réduite à un peu plus de 50 cm. Je compte-rendu de l’Oliero n’est pas beaucoup différent. Je décide d’aviser de la situation tous les participants à l’expédition. Nous reportons le départ d’une semaine mais nous sommes contraints de modifier les objectifs parce que, pour cet hiver, il est peu probable que les conditions des Grottes de l’Oliero et de l’Eléphant Blanc s’améliorent.

26-01-09 Révision de l’étanchéité et de l’embrayage du propulseur moyen rose.

27-01-09 Révision de l’équipement dont le nouveau Copis du Pifferaio. Gymnastique.

28-01-09 Parcours de ski-alpinisme à Alpe di Palio-Cimone di Margno dénivelé de 1400 mètres.

29-01-09 Révision de l’équipement.

30-01-09 Parcours de ski-alpinisme en Suisse dans les Grisons. Montée au Piz de Surgonda, dénivelé de 1000 mètres. Descente de la pente raide sous le sommet. Je continue à m’entrainer espérant que les conditions de l’une ou l’autre source souterraine s’améliorent. Malheureusement les prévisions météorologiques ne sont pas favorables pour le moment.

31-01-09 Un peu de gymnastique au matin et je prépare les propulseurs à tester demain matin.

01-02-09 Finalement, après avoir récupéré ma combinaison réparée par Lorenzo Parisi, je retourne dans l’eau. Ma plongée prévoit le test d’un propulseur sur lequel, à l’arrière, sera attachée une caméra. Profondeur de -10 mètres. Distance parcourue de 3 km pour un temps total de plongée de 52 minutes. Avec le propulseur aménagé de cette façon, j’arrive même à réaliser quelques loopings. Caramella teste un second propulseur qui, malheureusement, prend l’eau dans le compartiment-moteur. Pas de soucis en ce qui concerne l’autonomie qui reste de 1,8 km. Pendant ce temps, Luca teste sa caméra et filme mes loopings. Squark et ol Fiurista étendent le fil métré pour évaluer la distance parcourue par les propulseurs et le récupéreront en fin de plongée. Le Pifferaio teste son nouveau Copis.

02-02-09 Le temps est décidément défavorable à une quelconque amélioration de l’état des sources souterraines ; il continue de pleuvoir et de neiger. Aujourd’hui je reste à la maison et réalise quelques exercices de gymnastique. L’après-midi, je me rends à l’atelier afin de solliciter quelques modifications sur le porte-caméra.

03-02-09 Je dois me rendre à Milan pour récupérer des pièces d’étanchéité des propulseurs. Journée perdue dans le trafic de la ville.

04-02-09 Finalement un rayon de soleil! Je vais sur le champ m’entraîner en montagne. Je remonte la piste qui porte de Barzio aux Plaines de Bobbio, 1000 mètres de dénivelé. Durant la descente, il recommence à neiger.

05-02-09 Matinée dédiée à la gymnastique.

06-02-09 Ce n’est pas possible !… il fait chaud, il pleut des cordes depuis hier et la neige fond jusqu’à plus de 1000 mètres d’altitude. Je reste soucieux. La situation dans les grottes empire toujours plus alors que ma période libre de tout engagement professionnel se termine peu à peu. Il faut absolument que j’anticipe quelques formations afin de déplacer les dates d’exploration que j’aimerais porter à terme cet hiver. Je passe tout de même la matinée à m’entrainer.

07-02-09 Je consacre cette fin de semaine à une formation.

09-02-09 Journée d’entrainement en montagne; je remonte les pistes de Palio à Cimone, 1400 mètres de dénivelé au total. L’entrainement se poursuit de la meilleure façon qu’il soit: je suis rapide à la montée (1000m/h) et cela signifie une bonne coordination entre respiration et effort musculaire.

10-02-09 Deux heures de gymnastique puis plongée au lac dans le cadre d’une formation. Au soir, le Pifferaio me rejoint afin de m’aider dans la préparation du matériel.

11-02-09 Matinée passée à contrôler et ranger les détendeurs et le dépôt. Vérification de l’état des batteries des lumières et du blouson thermoélectrique.

12-02-09 Au matin, nous démontons l’arbre de transmission d’un propulseur et nous changeons les batteries mises en charge. Je retourne ensuite en montagne, vu les conditions et le peu de temps à disposition, je me rends à Palio. Je monte la piste et la redescends pour un total de 1400 mètres de dénivelé.

13-02-09 Gymnastique au matin et plongée de formation durant l’après-midi.

14-02-09 Repos.

15-02-09 Plongée de formation pendant que les autres s’amusent avec mes propulseurs afin d’en vérifier l’étanchéité des batteries.

16-02-09 Les conditions du manteau neigeux ne se sont pas encore consolidées mais la volonté d’aller en hauteur m’emmène en Engadine. Quelle vallée splendide recouverte d’une quantité incroyable de neige! Mon intention est de monter le Piz d’Agnel. J’arrive au parking et, bizarrement, il n’y a personne! Tant mieux, je commence le parcours traçant le sentier puisque le vent a couvert de neige poudreuse la neige précédente. Les conditions et la fatigue me font dévier par le Campagnung. Une fois arrivé à la pente raide qui porte au col, je décide de tracer une montée différente de l’ancienne, plus verticale et coupant le moins possible la pente. Je suis complètement seul et ne vois personne, même pas dans les autres inclinaisons de la zone. Mes compagnons sont le craquement de la neige sous mes skis et ma respiration.
En fin de compte, je n’atteins pas le sommet car les derniers 100 mètres de dénivelé me semblent un peu trop dangereux. Pour compenser, j’ai monté et descendu la pente la plus longue à deux reprises. La neige était trop belle pour se contenter d’un seul aller-retour !

17-02-09 Gymnastique au matin et plongée de formation l’après-midi. Les conditions des résurgences semblent s’améliorer. J’attends encore une semaine et puis déciderai du départ ainsi que de la destination.

18-02-09 Journée consacrée à la gymnastique et à la préparation de l’équipement. Dans mon atelier l’ordre dépasse le désordre et cette situation est presque incroyable! En effet, personne n’y croit.

19-02-09 La montagne qui m’attend est le Chilchalphorn (1420 mètres de dénivelé). La journée est sereine mais très froide. Une fois sorti de la vallée, un vent fort m’accompagne durant toute la montée. Bien vite je m’aperçois que la salopette que j’adosse ne sera pas suffisante et je commence à me couvrir. Les mains fortement gelées me font penser qu’il y a longtemps que je n’avais plus pris aussi froid. Je parcours les derniers 200 mètres de dénivelé couvert de toutes parts: du bonnet à la veste coupe-vent, en passant par les gants imperméables. Arrivé au sommet, je n’attends pas une minute afin de jouir du paysage mais, avec les mains rendues insensibles par le froid, je bloque difficilement les bottillons et les attaches. Sans déchausser les skis, j’enlève les fourrures qui heureusement viennent facilement. Durant la descente, les mains se réchauffant peu à peu, la douleur du sang qui y afflue de nouveau est telle que j’aimerais me les arracher !

20-02-09 J’ai encore peu de sensibilité aux extrémités des doigts à cause du froid pâti hier. Aujourd’hui j’irai dans le Val Bedretto, ensuite je déciderai quel parcours suivre. Je ne me souviens pas avoir jamais vu autant de neige dans cette vallée: plus de 2 mètres de neige sur les toits des maisons, les murs de neige sur les bords de route sont hauts de 2,5-3 mètres.. incroyable ! Les pants de montagne sont chargés et l’alarme avalanche est de trois. Je me rendrai au gîte Cristallina remontant un des parcours classiques. Ce dernier propose bois et faux-plats jusqu’à la dernière pente raide que j’éviterai de franchir si elle ne sera pas en de bonnes conditions. Les traces sont récentes car trois personnes sont déjà passées par ici. Après une vingtaine de minutes, je les dépasse et il ne me reste plus qu’à tracer le chemin à mon tour dans 20 à 30 cm de neige toute fraîche! Les jambes fournissent plus d’efforts que d’habitude mais il est plus plaisant de choisir l’itinéraire. Arrivé à la pente finale, je décide de rebrousser chemin sans l’affronter. Le parcours se termine donc après avoir parcouru 800 mètres de dénivelé. La descente est une promenade.

21-02-09 Plongée de formation Trimix

22-02-09 Plongée de formation Trimix

23-02-09 Un peu de gymnastique et rassemblement des dernières pièces manquantes afin de compléter le matériel nécessaire.

24-02-09 De nouveau en montagne, direction le col du San Bernardino où je rencontre encore, une fois arrivé au col, beaucoup de vent et quelques nuages en provenance du nord. Je décide de changer de coin et, après un détour de 100 km d’autoroute, je me dirige vers le val Bedretto. La quantité de neige sur les bords de route a déjà fortement diminué, mais les pentes n’ont encore rien éliminé de leur charge enneigée. On peut arriver en voiture jusqu’au village de All’Acqua: une belle trace monte en direction du col de San Giacomo que je suis ; nuages, vent, montée rapide et une descente qui m’offre des virages à gogo, le tout dans 20 cm de poudreuse!

25-02-09 Journée de farniente; je réponds aux e-mails, prépare le feu de bois à la maison pour ce soir, écoute de la musique, lis et médite.

26-02-09 On dirait que la sensibilité aux extrémités des doigts soit complètement revenue.
Jusqu’ici, j’ai amélioré ma condition physique en m’entrainant par du ski-alpinisme. Cependant, pour tout l’intérêt que ce sport puisse représenter, mon regard, une fois au sommet des montagnes, ne cessait de rechercher les résurgences que pouvaient cacher ces monts. Résurgences devant lesquelles je désirais tant me retrouver avant de les explorer. Le soleil, la neige, les températures qui apparemment se montrent aussi bénins aux yeux du profane sont tous éléments qui ont empêché de créer les circonstances spécifiques permettant de procéder aux explorations. J’ai suivi, jour après jour, par des appels téléphoniques aux amis, les niveaux des sources, les conditions de visibilité, et, jour après jour, l’espoir laissait place à la déception.

Désormais, j’ai perdu toute espérance de plonger dans les sources programmées mais je reste impatient de commencer quelque chose de nouveau dans mon élément préféré : l’eau. De nouveau, dans mon environnement préféré : les grottes. Quelques appels téléphoniques et je me mets d’accord pour débuter à un autre endroit où, pour changer, les conditions ne sont pas au mieux !
Par superstition, l’endroit restera dissimulé jusqu’au moment crucial: attendons dimanche et puis, n’en déplaise à Giove Pluvio et autre modérateur de la météo, nous déciderons où aller.

27-02-09 Parcours de ski-alpinisme en Engadine (CH). Je monte au pic de Grevasalvas, parcours un dénivelé total de 1000 mètres environs. A cause de passages nuageux à basse altitude, je renonce à gagner le sommet car la visibilité devient tellement faible que je n’arrive même plus à voir la pointe de mes skis.

28-02-09 Un vol, une journée d’envol vers l’Eudi show à Rome. Je suis invité come speaker à une table ronde ayant comme sujet “La plongée extrême”. Cet évènement est organisé à l’occasion du salon par la revue Mondo Sommerso. C’est la maison d’édition de ce magazine qui a publié, il y a deux ans, mon manuel de plongée-spéléo. La seconde étape importante est au stand TDI, où je participe à la réunion animée par les “boss” Athena Barbera et Aldo Ferrucci.
Outre les rencontres et les conférences, c’est vraiment l’occasion de revoir, en une seule fois, les amis avec qui, dans la majeure partie des cas, je n’ai qu’un contact téléphonique. Ainsi, parmi les premiers, il y a Roberto Rinaldi avec qui je partage idées et projets. L’après-midi, je vais rapidement d’un stand à l’autre: chez Aquatica il y a Lorenzo Cervellin, fier de sa nouvelle piscine dans laquelle il est possible d’observer la caméra filoguidée (ROV) au travail. Je trouve le Cesaroni alias Mako, puis je passe aux stands des Carabinieri Subacquei (Plongeurs de la Gendarmerie) du département de Rome où je retrouve, avec grand plaisir, un ami d’enfance. Je ne manque pas de visiter le stand du DAN, de la FIPSAS, d’Aquasport, de ScubaPortal, et autre encore. A l’heure du thé, je réponds aux questions d’une gentille demoiselle durant une interview pour TVTWEB. Ensuite, de nouveau dans le chaos à saluer quelques amis en commençant par Rizia Ortolani, en forme éclatante, et terminant par Edoardo Pavia. Malheureusement pour moi, un jour ne suffit pas pour saluer tout le monde et échanger quelques mots: je dois retourner à mes montagnes.

01-03-09 A la maison, je sélectionne et prépare le matériel à charger en voiture et parts en direction de Valstagna. L’objectif est de donner un coup de main à l’ami Alberto Cavedon qui explore les Fontanazzi. Les prévisions météorologiques pour la semaine ne promettent rien de bon et nous n’aurons la possibilité de tenter l’exploration que demain.

02-03-09 Alberto, Mosè, le Pifferaio et moi-même nous nous rejoignons devant les Fontanazzi et nous partageons les tâches à effectuer à l’intérieur de la grotte. Je plonge à 13h15 pour transporter les relais de secours de 20 litres dans la partie profonde et Alberto part à 14h00. Après environs 2h30, quand j’estime qu’Alberto devrait être déjà en décompression,  je retourne dans l’eau afin de récupérer les relais et avec moi viennent Mosè et le Pifferaio. De cette manière, à trois, nous transporterons avec plus de facilité et rapidité tout le matériel hors de la grotte. Alberto a pu continuer l’exploration sur une trentaine de mètres atteignant la profondeur de -133 mètres. La visibilité actuelle n’est pas des meilleures, en effet, il n’y a que 5 mètres !

03-03-09 On range l’équipement dans les voitures et on pointe à un autre objectif: les grottes de Rio Torretta. Mon idée est d’aller en vérifier les conditions et les tants décrits goulots d’étranglement à l’intérieur. Vers midi nous sommes au parking: Francesco, le Pifferaio, Romano et moi. Nous nous préparons et entrons dans la grotte: j’utilise un bi de 12 litres alors que Francesco utilise un bi de 10 et le Pifferaio un de 7. Nous accédons au troisième siphon et dépassons le rétrécissement  à -7 mètres, tous avec les bouteilles sur les épaules. Je progresse sur environs 200 mètres pour arriver à la profondeur de -27m. Plus aucun autre goulot n’apparait dans la galerie.

04-03-09 Aujourd’hui je me repose pendant qu’Alberto et le Pifferaio transportent jusqu’au troisième siphon les deux bouteilles relais de 12 litres et les deux de 7. Alberto m’informe que le rétrécissement plus rude est à -40m de profondeur. Du coup, je décide de rentrer à la maison afin de récupérer un équipement plus adapté à cette plongée.

05-03-09 Je suis à la maison et recueille les bouteilles dont j’aurai besoin. Le rendez-vous est prévu pour fin d’après-midi dans le Val d’Astico et la pluie qui tombe de façon ininterrompue depuis hier me cause un peu de soucis: on m’informe que grande partie des sources dans la vallée du Brenta sont en crue, mais j’espère toujours que Rio Torretta nous permette de plonger.Je parts en fin d’après-midi pour rejoindre mon lieu de rendez-vous mais après une heure de trafic chaotique, je reçois un appel d’Alberto: “Ciao Gigi, je suis à la source et je vois que le niveau est très haut, l’eau est sur le point de déborder, même si la visibilité est bonne.
Je décide de rentrer à la maison car il y a au moins 10 mètres de plus que le niveau normal et je ne connais pas bien la réactivité de la source.

06-03-09 Quelques fois il faudrait s’arrêter et réfléchir! Mon matériel est resté à Lastebasse et demain je donne cours sur recycleur Copis ici, à Lecco. Je dois aller récupérer mes combinaisons et mon circuit fermé Copis par la force des choses. J’en profiterai pour observer la source. Quand, après avoir  grimpé sur les roches revêtues de mousse, je la vois, j’en reste fasciné. Le niveau de l’eau est haut mais l’eau limpide est fabuleuse. Le cadre est une grosse fontaine d’eau à l’entrée qui brille à la lumière du soleil. Celle-ci en pénètre la surface et en illumine le fond. J’aurai pu en profiter pour en réaliser la topographie mais qui s’attendait à une crue avec de l’eau cristalline?

07-03-09 Débute la formation recycleur qui me tiendra occupé jusqu’à mardi.

09-03-09 Au matin j’arrive à m’entrainer un peu en montagne avec les skis et suis de retour pour midi. En effet, début d’après-midi est prévu une plongée dans le cadre de la formation.

10-03-09 Terminé la seconde plongée de la formation recycleur, je charge la voiture, avale un sandwich et démarre. Un peu plus de trois heures de voyage m’attendent mais finalement demain je plongerai dans la grotte.

11-03-09 Première plongée en circuit fermé latéral; je rajoute 20 mètres d’exploration de la grotte, atteignant la profondeur de -57 mètres.

12-03-09 Journée de repos et préparation du matériel.

13-03-09 Après avoir distribué les tâches à Francesco et Alberto, je me dirige vers la grotte avec Mosè pour y entrer en fin de matinée. Durant le transport à l’air entre le premier et le second siphon, mon circuit latéral se casse et des bulles bien visibles s’échappent du faux-poumons: malheureusement, je ne suis pas en mesure de le réparer sur place. Pendant que Mosè transporte une bouteille de 12 litres entre le premier et le second siphon, je médite sur ce qu’il me reste à faire: je décide de ne pas tenter l’expédition mais de prendre quelques photos jusqu’au goulot dans le troisième siphon. Quand nous rejoignent Francesco et Alberto, nous leur faisons part de la situation et, alors que Mosè et moi nous retournons à l’air libre, ils remplacent le fil dans le troisième siphon jusqu’à rejoindre le nouveau que j’avais fixé. Je suis contraint de rentrer à la maison afin de réparer le circuit fermé.

14-03-09 Formation en circuit fermé Copis. Entre les pauses, j’identifie et répare la perte du faux-poumons de mon circuit fermé latéral.

15-03-09 Formation en circuit fermé Copis. Pendant ce temps là, Alberto complète la substitution du fil dans la première partie du troisième siphon. Au soir, je suis de nouveau en route pour Lastebasse, équipé d’un Copis, version très réduite, ainsi que d’un circuit fermé latéral remis à neuf !

16-03-09 Au matin me rejoignent Mosè et le Pifferaio. On organise la plongée de relevés topographiques du troisième siphon à partir de -34 mètres ainsi que les prises d’images cinéma. Après peu de temps, la caméra de Mosè tombe en rade et reste bloquée dans le premier siphon. Avec le Copis miniaturisé, passant facilement les goulots du troisième siphon, je commence à topographier à partir du goulot de –34 mètres et, après 210 mètres de parcours pour 80 minutes de plongée, j’interromps et retour surface. Mosè, qui a réussi à passer le premier goulot avec son Megalodon en configuration normale, exulte pour l’énorme résultat.

17-03-09 Je configure le Copis de manière moins extrémisée, même si toutefois réduite au minimum. Toujours accompagné de Mosè et du Pifferaio, je me rends à la grotte et, ensemble, nous nous préparons. Alberto et Francesco entreront dans la grotte deux heures après notre départ. Je continue l’exploration sur 130 mètres remontant jusqu’à -6m.; Mosè dépasse même le deuxième goulot avec le Megalodon légèrement modifié.
Nous sommes quatre amis, presque jeunes et sans problèmes qui récupèrent toutes les bouteilles de secours.

[Novità] [News] [Dernières Nouvelles] [Noticias]
[Home Page] [Curriculum Vitae] [Attività] [Esplorazioni] [Album Foto] [Corsi] [Commenti]
[Home Page ENG] [Curriculum Vitae ENG] [Activity] [Explorations] [Photo Album]
[Courses] [Comments]

[Home Page FRA] [Curriculum Vitae FRA] [Activité] [Explorations] [Photo Album FRA] [Formations] [Commentaires]
[Home Page ESP] [Curriculum Vitae ESP] [Actividades] [Exploraciones] [Album Fotografias] [Cursos Buceo] [Comentarios]